À propos de CEDoc IAV Hassan II

Ayant pour mission l’accueil et l’encadrement scientifique de qualité des doctorants, le CEDoc jouit de la reconnaissance de tous les établissements du consortium (INRA, IAV, ENAM et ENFI) et dispose de structures de recherche à la page offrant une synergie entre tous ces établissements. Aussi, le consortium contribue significativement au développement agricole à travers la mise au point de technologies transférables et de résultats finalisés. Le CEDoc de l’IAV Hassan II jouit d’une notoriété particulière par rapport aux autres centres doctoraux. En effet, il est sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et régit par la loi 01.00 du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Le CEDoc regroupe et fédère l’ensemble des acteurs de la recherche, membre du consortium offrant une couverture sur l'interdisciplinarité et fournit des opportunités de recherche prometteuses dans des domaines variés. Ses thématiques de recherche couvrent un champ qui va des sciences agronomiques, agroalimentaires, sciences de l’ingénieur, halieutiques et vétérinaires. À ce titre, le CEDoc dispose d’écosystème de multidisciplinarité et de complémentarité pouvant favoriser les transferts transdisciplinaires et décliner les orientations stratégiques pour atteindre les objectifs de la Génération Green (GG) et consolider les acquis du Plan Maroc Vert (PMV).

Le CEDoc de l’IAV Hassan II organise cinq (5) Formations Doctorales. Il est adossé à 20 Unités de Recherche (groupes et équipes de recherche) accréditées par l’établissement, organisées autour de plusieurs principaux axes de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique, des filières de formation (écoles) de l’IAV Hassan II et des autres établissements membres du consortium national de l’agriculture (ENAM, INRA et l’ENFI) et qui sont en phase avec les priorités nationales et les ambitions de développement agricole, d’aménagement rural et urbain, de gestion des ressources halieutiques et de gouvernance de la santé animale et la sécurité sanitaire des aliments. Les unités de recherche impliquent également des membres associés parmi les scientifiques de structures partenaires appartenant aux établissements d’enseignement supérieur nationaux et internationaux (universitaires et non-universitaires) et de recherche, ainsi que des partenaires des milieux socio-professionnels. Face à de nouveaux besoins et défis de modernité et de développement de l’agriculture, le CEDoc-IAV Hassan II opère, à travers ses formations doctorales et ses équipes multi et transdisciplinaires, une dynamique de renforcement des liens entre les établissements membres du consortium national de l’agriculture (IAV Hassan II, ENA-Meknès, ENFI et INRA) par la mutualisation des ressources. Outre le rôle joué par le CEDoc-IAV Hassan II en matière de recherche scientifique, orientée vers l’innovation, l’excellence et l’ouverture sur les technologies nouvelles et la digitalisation, il assure la relève, en formant les futurs enseignants-chercheurs et accorde une attention particulière aux priorités nationales pour accompagner les politiques agricoles du pays, notamment la Stratégie Génération Green.

L’encadrement de doctorants est un processus où les activités de recherche, et les individus sont étroitement liés dans un processus de transformation double, à la fois pour le doctorant et son ou ses encadrants. Cette relation nécessite une structure et un environnement riches (accès aux ressources et aux laboratoires, aux formations, à des espaces d’échanges avec d’autres doctorants et chercheurs de différents horizons…). Le CEDoc de l’IAV Hassan II constitue un cadre, unique et agréable pour faire de la recherche en agriculture. Dans le cadre du CEDoc, au sein d’un laboratoire de recherche du consortium, les doctorants seront formés par les meilleurs enseignants et chercheurs et ils seront accompagnés, pour acquérir des compétences en recherche. Les droits et devoirs de tous les étudiants doctorants quelles que soient leurs origines sont régis par la charte de thèse élaborée par le CEDoc. Les encadrants appartenant au consortium jouiront des mêmes droits en participant aux différentes missions du CEDoc : la sélection et l’inscription des futurs doctorants, l’animation des formations complémentaires et des séminaires, le co-encadrement des doctorants et la participation au comité de thèse.